La région a également fourni les documents sur le RI actuel et le nombre d'agent concernés.
POSITION DE LA REGION
La Région a également présenté ses 3 grands principes généraux pour la revalorisation du régime indemnitaire (RI) :
- Amélioration du RI des agents pour la période 2012 à 2014 en tenant compte des fonction exercées (carte des métiers) et de cadres d'emplois qui n'ont bénéficié d'aucune revalorisation en 2009,
- réduire l'écart entre les filières et s'inscrire dans la politique générale de la Région en faveur de l'égalité femmes/hommes,
- Tendre à rapprocher le RI de la Région de la moyenne des autres régions.
Sur le comparatif avec les autres Conseils régionaux, la Région dit qu'on est plutôt bon pour les agents de catégorie C, moyen pour les catégories B et mauvais pour les catégories A.
Nous avons donc compris que la Région souhaite renforcer son attractivité pour les A et notamment les A+. Pour cela, elle souhaite mettre en place la prime de fonction et de résultat (PFR) pour les A de la filière administrative. Cependant, la Région ne souhaite pas d’application individuelle mais une application collective, par cadre d’emploi, décidée chaque année par l’exécutif régional.
POSITION DE L'INTERSYNDICALE CGT-FO-FSU-UNSA
Sur ces points, l'Intersyndicale a rappelé sa position :
- Prime de fonction : oui, prime de résultat : Non
La Région a supprimé la prime au mérite en 2009 car elle était mal appliquée, voire inapplicable + difficulté à identifier et évaluer des critères. De plus, en terme de management, l'Intersyndicale estime que la situation actuelle est la suivante : 10 % de managers sont bons, 80 % sont moyens et n’utilisent pas les outils, 10 % sont mauvais et utilisent les outils pour démotiver et casser les agents.
Enfin, le RI actuel est complètement transparent : si la prime de résultat était appliquée, ce ne sera plus transparent car ça pourrait changer tous les ans.
- sur réduction des écarts entre filières, OK. C’était la 2ème priorité de l’Intersyndicale en 2009 et ça l’est toujours.
- La 1ère priorité de l'Intersyndicale reste les bas salaires, mais elle accompagnera la Région dans le renforcement de son attractivité pour les A, tant que ça ne se fait pas au détriment des autres agents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire